C’est la principale crainte des gens : est-ce que cela fait mal? D’autant plus que l’on parle d’insérer des implants dentaires dans la gencive. Il est tout à fait compréhensible que la douleur soit une préoccupation majeure pour les personnes envisageant des implants dentaires. Voici quelques faits qui vous rassureront :
- Procédure minimalement invasive : Bien que l'implantation dentaire implique l'insertion d'un implant dans la gencive et l'os de la mâchoire, il s'agit généralement d'une procédure chirurgicale minimalement invasive. Les techniques modernes en dentisterie sont conçues pour réduire l'inconfort et accélérer la guérison.
- Anesthésie efficace : La pose des implants dentaires est réalisée sous anesthésie locale. La procédure utilisée chez Smile Boutik pendant est très efficace pour éliminer la douleur. Les patients ne ressentent généralement pas de douleur pendant l'implantation. Il s'agit davantage d'une sensation de pression ou de manipulation.
Sensibilité, irritation et solution
Cependant, il est normal de ressentir une certaine gêne ou sensibilité après la pose de l'implant dentaire, une fois l'effet de l'anesthésie dissipé. Les niveaux d'inconfort peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent de plusieurs facteurs, tels que la complexité de la procédure, l'état de votre mâchoire, votre seuil de douleur personnel, etc. Il est important de noter que la douleur et l'inconfort après la pose d'un implant dentaire sont généralement temporaires et disparaissent au fur et à mesure de la guérison. De plus, la plupart de nos patients et de nos patientes rapportent que la douleur est beaucoup moins intense que prévu.
Bref, il est possible que vous ressentiez une douleur de légère à modérée ou un certain gonflement autour de la zone où l'implant a été placé. Pour soulager ces symptômes, nous recommandons selon le cas des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires. De plus, un rinçage doux à l'eau salée tiède peut aider à apaiser les gencives et à favoriser la guérison.
Quelques conseils appropriés
- Éviter les aliments durs ou chauds :Évitez de manger des aliments durs, collants ou chauds dans les premiers jours suivant la pose de l'implant dentaire. Optez plutôt pour des aliments mous et tièdes pour minimiser l'inconfort.
- Respectez les instructions post-opératoires : Suivez les instructions concernant les soins post-opératoires, tels que le brossage des dents doux, l'utilisation de bains de bouche recommandés et l'évitement de certaines activités (comme fumer ou utiliser une paille) qui pourraient compromettre la guérison.